Bandeau-capemploi69

 

Foire Aux Questions

FAQs - Foire Aux Questions

Cap emploi du Rhône est géré par l’association Handi Lyon Rhône qui assure une mission de service public départemental dans le cadre d'un label attribué par l'État, l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi.
En savoir plus...

Outre notre siège social situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, Cap emploi du Rhône assure sa présence sur 9 permanences situées dans les principaux bassins d'emploi extérieurs à l'agglomération lyonnaise et peut vous recevoir (sur rendez-vous uniquement et après inscription) à :

  • Saint-Priest
  • St-Genis-Laval
  • Villefranche-sur-Saône
  • Givors
  • L'Arbresle
  • Meyzieu
  • Tarare
  • Tassin la Demi-Lune
  • Techlid
En savoir plus...

Le Cap emploi du Rhône s'adresse aux bénéficiaires de la loi de 2005, aux employeurs privés ou publics, artisans, travailleurs indépendants, groupements d’employeurs, et cela, quels que soient les effectifs.

En savoir plus...

Si vous souhaitez être accompagné par nos services, vous devez être bénéficiaire de l'obligation d'emploi conformément à l’article L5212-13 du code du travail, ou être licencié(e) depuis peu pour inaptitude au poste de travail avec une demande de Reconnaissance de qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité.

Si vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi, vous devez obligatoirement vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez nous contacter directement.

En savoir plus...
Le dispositif Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) s'adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Le statut Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé :

  •  Permet d'accéder à l'ensemble des mesures d'aide à l'emploi en faveur des personnes handicapées,
  • Est attribué par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département du lieu d'habitation du demandeur,
  • Doit être une demande est une démarche volontaire de la part de l'intéressé,
  • Est attribué pour une durée déterminée et peut faire l'objet d'une demande de renouvellement.

En savoir plus...

La constitution du dossier ne regarde que vous et la CDAPH (Commission de la MDMPH, ex-COTOREP). Cette reconnaissance est utile dans le cadre de votre situation actuelle, et peut permettre l'obtention de financements spécifiques.

De plus, la reconnaissance n'est pas donnée à vie, mais pour un certain nombre d'années. La durée du titre dépasse rarement 5 ans. Vous aurez ensuite le choix de renouveler ou non votre demande.

En savoir plus...
L'accompagnement professionnel proposé par Cap emploi du Rhône désigne un référent unique qui vous accompagne tout au long de votre parcours d'insertion.

Ce référent prend en compte la spécificité de votre situation et peut vous soutenir dans la mise en œuvre des étapes suivantes :

  • Élaborer des outils de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, entrainement à l'entretien d'embauche...
  • Cibler avec vous les offres emploi en fonction de vos compétences et de vos contre indications,
  • Vous informer sur les aides à l'embauche disponibles pour vous et les employeurs,
  • Sensibiliser les entreprises et appuyer votre candidature,
  • Assurer un suivi dans l'emploi.

En savoir plus...

La création ou la reprise d'entreprise est un des moyens, pour les demandeurs d'emploi handicapés, de renouer durablement avec l'emploi.

Cap emploi du Rhône vous accompagne à toutes les étapes de votre projet en vous aidant à définir et préparer votre projet et à le mettre en œuvre.

La formation est un moyen d’atteindre l’objectif ou le projet que vous avez validé avec votre référent. Elle s’inscrit dans le parcours de retour vers l’emploi que vous avez ciblé.

Dans le cadre de votre accompagnement à Cap emploi, vous êtes informé sur les différents dispositifs existants, et sur les offres de formation. Votre référent vous appuie dans la mise en œuvre de votre projet de formation après validation de votre projet professionnel. C’est lui qui mobilise les dispositifs les plus adaptés et sollicite, le cas échéant, les financeurs (État, Région, Agefiph …) au regard de votre situation.

En fonction de votre situation, votre référent vous aide à définir ou confirmer un projet professionnel. Il évalue avec vous sa faisabilité et son réalisme par rapport au marché du travail et en prenant en compte vos contre-indications. Avec votre accord, le conseiller emploi formation pourra mobiliser des prestations (Bilan de compétences approfondi, évaluation en milieu de travail, évaluation de compétences...) ou toute étape de formation nécessaires à la vérification puis la mise en œuvre de votre projet.

Non. La loi impose seulement aux entreprises de favoriser l'embauche de personnes handicapées. Ces embauches sont réalisées en fonction des compétences des personnes et des caractéristiques principales des postes.

Cap emploi du Rhône vous propose des services totalement financés par l'Agefiph, le FIPHFP et Pôle emploi.

En savoir plus...
Oui. La loi fixe une obligation d'emploi de personnes handicapées uniquement dans les entreprises de plus de 20 salariés. En revanche les aides et services d'appui proposés par l'Agefiph concernent toutes les entreprises privées quel que soit le nombre de salariés. D'ailleurs, 55% des primes versées par l'Agefiph lors de l'embauche d'un salarié handicapé bénéficient à des entreprises de moins de 20 salariés.

Chaque année, l'entreprise doit porter à la connaissance du Comité d'Entreprise ou à défaut des délégués du personnel, la déclaration annuelle sur l'emploi des personnes handicapées. Cet état des lieux doit figurer dans le bilan social de l'entreprise. A compter de 2008, sur la base d'un état des lieux, l'employeur doit ouvrir annuellement avec les partenaires sociaux de l'entreprise une négociation sur l'emploi des personnes handicapées. Si un salarié, victime d'un accident du travail, est déclaré inapte à son poste par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher des solutions de reclassement après avis des délégués du personnel.

En savoir plus...

Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions.

Les aides doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés tel que Cap emploi du Rhône.

  • Aide à l'insertion professionnelle (AIP)
  • Aides au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
  • Aide au tutorat
  • Aide aux emplois d'avenir
  • Aide au maintien dans l'emploi des personnes handicapées en fin de carrière
  • Reconnaissance de la lourdeur du handicap

En savoir plus...